Jeux vidéo
Xénoblade Chronicle X
Bonjour à tous,
après avoir passé la fin de semaine à jouer et explorer l'univers de Xénoblade Chronicle X, je peux enfin vous en faire la critique.
En résumé, l'histoire se déroule ainsi, la planète terre à été détruite durant une guerre d'alien. Celle-ci se retrouvant en plein milieu d'un champs de bataille. Sachant qu'il ne restait plus beaucoup de temps à la terre, les humains ont construit un vaisseau dans lequel des représentants de chaque nationalité, ont embarqué dans le vaisseau et se sont enfuit, avant que la planète bleu ne soit détruite. Après quelques temps de voyage, le vaisseau atterrit d'urgence sur la planète Mira. Et c'est la que l'histoire commence, alors je n'en dirais pas plus :P
Si vous me demandez de décrire le jeu, les premiers mots qui me viennent à l'esprit est : orgasme visuel. Et je n'exagère pas. Les graphiques de ce jeux sont tellement beau, que j'ai un plaisir fou à promener mon personnage juste pour le faire marcher dans ces décors majestueux. Si vous avez joué à Xénoblade Chronicle le premier volet. Dites vous que les graphique n'ont rien à voir avec ce que le deuxième jeux de la série a à vous offrir. Les décors sont tout simplement époustouflant.
Les contrôles du jeu prennent un certain temps d'adaptation. Surtout si vous avez jouer au premier de la série. Étant habitué à y jouer avec la wii mote et le nunshuck, commencer à jouer avec le gamepad peu être mélangeant. Il y a une utilité au gamepad, pas juste de contrôler le personne, mais de pouvoir avoir accès à la carte du monde rapidement. Mais pour les combats, cela prend un certain temps pour s'y habituer. Lorsque je parle du changement, c'est surtout au niveau du bouton B. Sur la wii mote, le bouton B se retrouve sous la manette, ce qui fait que lorsqu'il fallait peser dessus, on avait juste à utilisé l'index et voilà. Tandis que sur le gamepad, il faut utiliser le pouce pour peser sur le bouton B. Ce qui fait qu'au début du jeu, cela est un peu mélangeant. (Je dis cela dans la perspective d'une personne qui à jouer au premier volet de la série) Si vous n'avez jamais jouer à Xénoblade Chronicle, ce temps d'adaptation sera surement moins longue. Mais dès lors que l'on comprend les contrôle et le gameplay dujeu, l'immersion dans celui-ci se fait rapidement et le plaisir d'y jouer prend tout son sens.
Une autre utilité du gamepad est de pouvoir lire les instructions. Les écritures qui sont affiché à l'écran sont, selon moi, un peu petite pour arrivé à bien les lires. Alors souvent, lorsqu'il y a des textes qui s'affichent que je dois lire, je les fait affiché sur le Gamepad. Il est juste dommage qu'on ne peut ajuster la taille des textes qui s'affichent à l'écran.
Un autre bémol au jeu, c'est que souvent la musique, quoi que très bonne, est plus forte que les dialogues. Ce qui fait que, parfois, on perd des bouts de l'histoire. Il aurait été bien de pouvoir ajuster les niveaux de la musique, des effets sonore, du dialogue etc. Mais malheureusement nous ne pouvons pas le faire.
L'histoire de Xénoblade est réfléchi et bien exécuté. L'introduction de l'histoire est un peu longue, mais utile pour comprendre cet univers et ce qu'il s'est passé. Les personnages principaux qui nous accompagnent sont attachant et il est plaisant de voir que nous avons l'option de choisir le caractère de notre personnage. Si on veut être du genre sérieux qui ne pense qu'au mission, avoir de l'empathie pour certaines personnes et non pour d'autres et si ont veut se moquer des choix des autres, où encore si on veut tout simplement ignorer ce que les autres nous dit. Tous les choix qu'on nous donne nous permet d'avoir des dialogue différents. Et cela affecte aussi les liens qu'il y à entre nous et les personnages qui nous accompagne et ceux du vaisseau.
Malgré ces petits bémol Xénoblade est un jeu à découvrir. J'ai adoré y jouer et je ne compte pas m'arrêter tant que je ne l'ai pas fini. Je vous le conseille fortement, mais attendez vous à y jouer longtemps. Car il y a beaucoup de choses à y découvrir, autant dans l'histoire que dans les quêtes secondaires. Et il y en a beaucoup.
Je vous dis donc, amusez-vous à découvrir cet univers majestueux qu'est Xénoblade Chronicle X.
Je vous met ici une vidéo de la bande annonce.
(^_^)